


Mars 2019
Xi’an est une des dix plus grande ville Chinoise avec plus de 8 millions d’habitants, elle est la capitale de la région du Shaanxi, et est surtout réputée pour la fameuse armée de terre cuite qui se trouve à 1h de route.
Welcome to Xi’an
On arrive à Xi’an le matin vers 9h30 après 13 heures de train depuis Beijing. Cette fois, on n’a pas fait l’erreur de prendre nos places en compartiment assis et on est donc en 2ème classe couchette. On passe plutôt une bonne nuit mais à 6h pétante les lumières se rallument et 10 minutes plus tard tout le monde parle comme en pleine journée… ce qui raccourci considérablement notre nuit.
A la sortie de la gare, une nana de l’auberge nous attend avec un papier où est écrit mon nom en gros dessus, la classe à Dallas non?…ah beh non, la classe à Xi’an en fait!!

Elle nous accueille avec un grand sourire et se présente en Anglais, puis nous fait prendre le bus, nous paye le ticket, et tout le long du chemin nous raconte l’histoire de la ville et les trucs à voir…un accueil parfait!! A l’auberge c’est la même ambiance qui règne, l’accueil est super sympa, on nous présente toutes les activités gratuites qu’ils organisent chaque soir et les différentes excursions.
L’auberge est plutôt cosy, on est dans un dortoir de 6 avec salle de bain. A peine entrer dans notre chambre que notre colocataire vient vers nous pour se présenter. C’est un gouffre qui se créé avec tout ce que nous avons vécu à Beijing juste avant. L’auberge dégage vraiment un bon atmosphère et on s’y sent bien, la rue est pleine de petits restos dont un, juste en face, avec des Noodles aux épinards maison, faites sous nos yeux…c’est merveilleux, on ira 4 fois en 3 jours…
La vieille ville
On est au coeur de la vieille ville, entouré par des remparts, et il y a plein de monuments à voir aux quatre coins de la ville, car cette ville a une histoire vieille de plus de 3000 ans. On peut même faire un tour de vélo sur les remparts.



Malheureusement le moindre petit monument est payant, il faut donc faire des choix, et le notre sera rapide:
il y a un quartier musulman avec des rues entières de street food, voilà l’endroit où nous allons dépenser nos Yuans!!!!



Après une soirée d'initiation au Mahjong organisée à l’auberge, on est presque devenu accro à ce jeu, on n’a pas encore le niveau pour aller se frotter aux joueurs dans la rue, mais on y travaille…

En plus à Xi’an, on ne nous regarde pas comme quelqu’un qui aurait oublié de mettre son maillot à la piscine, non non, ici les enfants nous disent « Hello » avec un grand sourire quand ils nous croisent et les gens ont l’air beaucoup moins stressé, il y a même un taxi qui s’est arrêté aux passages piétons…incroyable!!!!
Cette ville nous réconcilie et nous rassure sur ce qui reste à découvrir de ce pays et ses habitants. On apprend également à aimer un de leur jeu préféré…
Terra Cotta Army
Le 2ème jour, on part pour la visite de l’armée de terre cuite, cette armée représente la véritable armée de Qin Shi Huang, première empereur de Chine et chaque statue est différente, la construction a mobilisé 700 000 ouvriers, elle a été construite pour protéger son tombeau.

Pour la visite, on a pris l’excursion avec l’auberge, c’est un peu plus chère (même beaucoup plus chère) que si on y était allé par nos propres moyens, mais l’ambiance de l’auberge nous a grave donné envie de faire un truc en groupe. En plus une partie des joueurs de Mahjong de la veille est là aussi, on est donc un bon groupe, et dès le matin l’ambiance est très très bonne.

L’armée est divisée en 3 fosses protégées dans des hangars fermés. Cette découverte est très récente (1974 ), et sur le site les archéologues travaillent encore quotidiennement, c’est un des sites archéologiques les plus actifs au monde aujourd’hui.
Le site est immense et forcément il y a beaucoup, beaucoup de monde, c’est le 2ème site le plus visité en Chine après la cité interdite. C’est donc un peu « à la queue leuleu » pour pouvoir approcher les fosses et faire ses photos comme un bon touriste. Ce qui est impressionnant, c’est de voir le nombre de morceaux de statues numérotés un peu partout, attendant son morceau voisin pour être assemblé…

NOTRE visite
Pour le reste, on a passé une journée magique, le groupe était exceptionnel, et après le repas, nous ne répondions plus de rien, une vraie colo en voyage avec notre guide en monitrice n’arrivant plus à nous tenir…
La « visite » du tombeau de l’empereur Qin Shi Huang fut très courte, nous avons passé plus de temps à rigoler tous ensemble qu’à écouter les explications, une vraie colo je vous dis!!!!! Bon en même temps le tombeau n’est qu’un simple monticule de terre et il n’y a rien à voir. Les autorités ne veulent pas l’ouvrir tant qu’ils ne sont pas certains de ne rien dégrader à l’ouverture, ils attendent donc que la technologie soit assez performante pour tout analyser… car en plus, mégalomanie oblige, le mec se serait fait enterrer avec ses 40 épouses vivantes…
​
Pour notre part, on a rit toute la journée, au point d’en avoir mal aux zygomatiques dans le bus en rentrant, et le soir, ça ne s’est pas arrangé, nous avions le droit à 1h de bière gratuite à l’auberge…

Le 3ème et dernier jour à Xi’an, on se repose un peu et on retourne manger ces magnifiques Noodles aux épinards et une glace Tac Tac au quartier musulman, les deux choses les plus magnifiques que l’on a croisé à Xi’an, après les rencontres à l’auberge bien sur…
Ecrite par Kévin le 24 juillet 2019

Vous vous demandez peut-être c’est quoi la glace Tac Tac??
C’est simple, c’est cette glace en rouleau fabriquée en direct devant vos yeux ébahis sur une plaque refroidit à l’azote, avec du yaourt et des fruits (quand elle est faite avec des bons produits).
Et pourquoi « Tac Tac »?
C’est la mélodie que créé le glacier quand il fait le mélange en tapant ses spatules sur la plaque…