top of page
Visa_RU70.png

(Mars 2019)

    La Russie n’était pas notre premier choix de destination, mais nous voulions rejoindre l'Asie sans

prendre l’avion et c’était donc l’occasion d’y passer, et surtout de prendre le Transsibérien.

​

Notre première frontière

    Après de courtes étapes à Pragues (3 jours), Varsovie (2jours), et Riga (2jours), nous avons pris notre dernier

bus de nuit en Europe à Riga le 2 mars 2019 à 22h pour 10h30 de route. La nuit a été écourté par le passage de frontière vers 4h30 du matin.

Nous quittons l’Europe par l’Estonie, à Narva. Premier contrôle pour la sortie d’Europe, on vient chercher nos passeports dans le bus, on nous les ramène, sans un mot, puis nous traversons le fleuve Narva, qui représente le frontière. L’éclairage du pont est digne d’un éclairage de stade de foot, il fait comme jour. Le bus s’arrête à nouveau, on récupère nos bagages et on se dirige vers le contrôle de l’immigration Russe, aucun contrôle de bagage, mais notre bus est fouillé. Le poste de douanes était tout petit et vraiment vétuste comparé aux grillages, barbelés, et autres miradors en tout genre pour protéger la frontière, très impressionnant. Etant les seuls étrangers du bus, le douanier passera un peu plus de temps sur nos passeports quand même. 

L'arrivée à Saint-Petersbourg

Saint-Petersbourg.jpg

    Après ce passage de frontière, on aura du mal à se rendormir et le réveil à l’arrivée à St-Petersbourg est très brutal. On se retrouve éjecté du bus à peine réveillé, les pieds dans la neige, à -10°, on était pas prêt là…

On se fait hurler dessus en Russe par un gardien en voulant rentrer dans la gare, impossible de ce côté, on doit ressortir, passer par l’entrée principale, passer des portiques de sécurité et là on peut aller pisser tranquille! En Russie, tu ne sors pas là où tu rentres, chaque porte a son rôle...

    Notre prochain contact avec les russes ne sera pas plus accueillant. Arrivé dans le bus, on veut acheter nos tickets, 40 roubles, et le distributeur nous a donné qu’un billet de 5000 roubles… Vous imaginez bien que la petite dame qui vend les billets dans le bus ne nous a pas accueilli avec un grand sourire en voyant notre gros billet. Elle nous a également hurlé dessus en levant les yeux au ciel, on lui a fait notre tête la plus désolé possible, mais rien n’y a fait. A chaque arrêt elle demandera aux nouveaux arrivants s’ils ont l’appoint, mais impossible de le trouver. On sortira donc du bus sans payer mais en s’étant fait défiguré tout le long de trajet…

A la découverte de la ville

    Une douche, une lessive, une sieste, et nous voilà parti dans les rues enneigées de Saint-Petersbourg. Dès notre première balade, nous sommes complètement envoutés par cette ville, l’architecture est grandiose et dépaysante, mais c’est surtout la neige omniprésente qui apporte quelque chose de plus pour nous. Les trottoirs, les parcs, les routes, et mêmes les canaux sont recouverts de neige, c’est magique, c’est apaisant. Il fait très froid mais on s’y sent bien et c’est super agréable de se promener.

    On arrive sur un pont qui enjambe un canal complètement gelé et recouvert d’un bon 10cm de neige, des gens marchent dessus, ils ont l’air sereins, certains l’utilisent juste pour traverser, mais d’autres le parcours en long et s’y promènent. On se regarde, on se rapproche du canal, on se questionne, et on se lance pour la traversée du canal, puis on se sent l’âme aventurière et on décide de suivre les traces et de se promener. C’est impressionnant ce manteau blanc au milieu de la ville, mais chaque petit bruit nous fait sursauter et accélérer le pas… On sera content de retrouver la terre ferme après une bonne grosse demi heure de balade un peu tendue.    

​

    On trouve l’auberge de jeunesse facilement, et on a le droit a un accueil en français s’il vous plaît!!!! La meuf de l’accueil a fait quelques années d’étude à la Rochelle, elle nous filera plein de bons plans, des coins sympas où se promener, mais surtout des bons plans pour manger Russe et pas cher, dont notamment un fast food Russe, Teremok, terrible!!! Ça contre-balance avec nos deux premiers contacts.

Saint-Petersbourg.jpg
Saint-Petersbourg.jpg
Saint-Petersbourg.jpg

    On sera rassuré le lendemain en allant se promener sur le fleuve Neva et en voyant l’épaisseur de glace sous nos pieds, un bon 50cm, difficile à craquer sous notre simple poids.

    On fera 2 bonnes heures de balade sur le fleuve gelé autour de la forteresse Pierre-et-Paul, jusqu’à la mosquée de Saint-Petersbourg.

Une dame m’accoste en Francais, avec un accent Russe, et me demande si je suis français. Elle est ravie de me rencontrer, car elle a appris le Français à l’école mais n’a pas souvent l’occasion de le pratiquer, elle a donc juste envie de parler avec moi. Ni une, ni deux, Nadia prend le relais et pallie à mon asociabilité. La femme nous accompagne dans un petit café, nous traduit toute la carte et peaufine notre lecture du Russe. On goutera le Borsch, une petite soupe de légumes Russe, et une soupe avec ces températures, c’est appréciable.

Saint-Petersbourg
Saint-Petersbourg
Saint-Petersbourg
Saint-Petersbourg
Mosqu�ée de Saint-Petersbourg
Mosquée de Saint-Petersbourg

    Le dernier jour, nous avons eu le droit à de la neige toute la journée, c’était magnifique mais pas possible de flâner dans les rues. La visite du palais de l’Ermitage sera notre alternative. C’est le palais où vivait les Tsars, Saint-Petersbourg était la capitale à cette époque, aujourd’hui c‘est un des plus grand musée d’Art au monde. La visite vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour le palais en lui même. Les pièces sont magnifiques et très différentes, chaque plafond est impressionnant, on s’y perd facilement tellement c’est grand, surtout quand tous les plans du musée sont écrit en Russe. On aurait peut-être du demander un plan à l’entrée…

Musée de l'Ermitage Saint Petersbourg
Musée de l'Ermitage
Musée de l'Ermitage

Moscou

 

    Mardi 5 mars, nous allons prendre notre premier train de nuit pour Moscou où nous avons rdv le lendemain matin avec notre 1er Couchsurfer. Couchsurfing, vous savez, ce site internet où vous pouvez vous faire héberger ou héberger gratuitement des voyageurs. Il y a aussi plein de sorties et d’excursions proposés par des voyageurs ou des locaux. Bref c’est une belle initiative de partage.

    L’accueil est au top, Alex est vraiment super sympa, il est même venu nous chercher à la sortie du métro. Malheureusement, on ne le verra pas beaucoup, il garde l’appartement d’un pote et dormira là-bas car il est malade. On aura eu son appartement pour nous. Alors quand je dis Son appartement, c’est un peu un concept, peut-être un héritage du communisme, car il est partagé avec 2 autres personnes. On arrive dans une petite entrée commune avec 6 portes, 3 chambres fermées à clef, et les communs, salle de bain, toilettes et cuisine. C’est un peu comme une coloc mais sans pièce à vivre en commun.

    Lelha, une de ses « colocs », viendra nous discuter avec nous toute une soirée pour parler politique de la France puisqu’elle est chercheuse en politique et avait plein de question à nous poser. Elle nous aura presque appris plus que ce que nous savions...

On reverra quand même Alex avant de partir et on partagera un maxi petit déj qu’on lui aura préparer.

​

    Moscou, ça aura été très vite, on s’est promené une journée jusqu’à la place rouge, découvert le magnifique centre commercial GOUM, construit au XIXème siècle, puis on a flâné dans les rues pour rentrer à notre appart, mais n’ayant pas de neige, les rues nous auront moins envoûté que Saint-Petersbourg. 

La journée du lendemain a été écourté par un coup de pression pour réserver nos billets train.

Goum Moscow
Red Square Moscow
Moscou Street Art

Les billets pour le Transsibérien

​

    On avait déjà réservé nos billets pour la première partie du Transsibérien, départ de Moscou le 8 mars, arrivée à Irkoutsk le 12.

D’Irkoutsk, on devait aller chez un Couchsurfer à Baïkalsk, puis continuer notre route jusqu’à la frontière pour quitter le pays avant le 16 mars 23h59, fin de notre Visa. Problème: aucun train ne part pour Zabaïkalsk, ville frontière avec la Chine, le 14 ou 15, et si nous partons le 16, on arrive que le 17 à Zabaïkalsk, notre Visa sera donc dépassé.

On réfléchit à plusieurs solutions et on se renseigne:

  • Prolonger notre Visa, impossible, sauf cas de santé

  • Prendre le risque de sortir du pays avec un jour de retard sur notre Visa, certains parlent d’une simple amende, d’autres de 48h de garde à vue. Dans tous les cas, ce n’est pas sans conséquence.

  • Repartir le 13, c’est à dire le lendemain de notre arrivée, et ne pas voir le lac Baïkal, impossible, c’est une étape incontournable du voyage.

On décide de voir pour changer les billets. On va à la gare? On fait tout sur internet? On demande de l’aide à Alex? Beaucoup de questions, tout va très vite dans ces moments de crise. Allez, on annule les billets, on annule notre Couchsurfing, et on trouve d’autres billets qui nous font arriver le 12 au matin à Irkoutsk, ce qui nous laisse la journée pour aller voir le lac. (Mal)heureusement, On n'arrive pas à payer en ligne, on décide de partir à la gare. Pendant qu’on se prépare, on continue les recherches jusqu’à ce moment où on remarque une toute petite case qui n’était pas coché « WITH TRANSFERS », on la coche, relance les recherches, et là, magie!!!!!!! Des trains, tous les jours, à toute heure…avec une ou deux escales, mais pas plus long.

    On finira donc par réserver des billets avec 3 jours d'étape à Irkourtsk et arriver le 16 au matin à Zabaïkalsk, ce qui devrait être large pour passer la frontière. Le départ est prévue le 8 mars à 13h50.

Slefie-SPT.jpg

     On aura vraiment eu un coup de coeur pour Saint-Petersbourg, on serait bien resté quelques jours de plus, mais notre Visa ne nous le permettait pas. Quand nous avons fait la demande de Visa pour 15 jours, nous avons eu un Visa de 15 jours, exactement pour les dates demandées, alors qu’on pensait avoir un Visa 30 jours comme pour la plupart des pays…maintenant on sait comment avoir un Visa plus long pour la prochaine fois.

​

Ecrit par Kévin le 11 avril 2019

Selfie-MOSC.jpg
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page