top of page
Bandeau02.jpg

Janvier - Mars 2020

     Le Myanmar

​

   Nous rentrons au Myanmar (Birmanie pour les anciens) le 25 décembre 2019, et à ce moment là, nous ne savions pas encore que nous étions en train de recevoir un de nos plus beaux cadeau de noel!!!!

    Notre premier stop dans ce pays est la ville Hpa An, ici nous retrouvons Romain, un Rémois rencontré en Malaisie. Son frère l’a rejoint, et ils sont accompagnés de Thibault, un autre français rencontré dans une auberge au lac Inlé, et c’est de là que tout part…
    Ils nous parlent de leur séjour dans cette auberge comme quelque chose d’exceptionnelle, et que c’est surement la meilleure auberge qu’ils ont fait jusqu’ici. On note donc le nom, « Song of Travel », et on la pointe sur maps.me (l’application GPS indispensable en voyage à l’étranger).

     Le trek incontournable

    Quelques villes plus tard, nous arrivons au lac Inle après 3 jours de trek depuis Kalaw. Un trek inoubliable en pleine période de récolte du piment, avec une nouvelle fois de belles rencontres et un guide incroyable qui nous apprendra énormément sur la vie des moines boudhistes. Cela fait 5 mois qu’il a quitté son monastère où il est entré à l’âge de 9 ans. Aujourd’hui à 21 ans, il aspire à une nouvelle vie, mais il se pose beaucoup de questions et n’hésite pas à nous parler de toutes ses interrogations, des échanges très enrichissants, et parfois très drôles...

Trek.jpg
     La ville de Nyaung Shwe

 

    La ville « balnéaire » sur les bords du lac Inle est Nyaung Shwe, c’est là que se trouve « Song of Travel », et bien sur, c’est là que nous avons réservé.

    Le lac Inle et ses alentours sont magnifiques, on pourrait rester une semaine en simple touriste et ne pas s’ennuyer une seule journée. Entre le classique tour de bateau sur le lac avec ses villages flottants et ses pêcheurs, les balades à vélo, les piscines naturelles, les marchés, les 2000 pagodes de Kakku, les vignobles de vin du coin… Bref j’aurais pu juste vous parler du lac Inlé de mon point de vue de voyageur et j’aurais plein de choses à vous raconter, mais cette auberge a amené une autre dimension à notre voyage, et c’est ca dont j’ai envie de parler.

Nyaung Shwe et ses environs

    Quand nous rentrons au Myanmar, cela fait 10 mois que nous sommes sur la route, et le voyage ca fatigue, ca vous met régulièrement à l’épreuve, ca fait reflechir, vous doutez, mais surtout, vous n’avez jamais de « chez vous », donc pas d’endroit pour vous posez, vous reposez, et prendre le temps d’absorber tout ce qui se passe et de répondre à vos interrogations. Notre fatigue et la difficulté à traverser certains pays (Pakistan et Iran) nous avait amené à abdiquer le retour par la terre, et le Myanmar était notre dernière destination avant de retourner à Bangkok prendre un avion pour la France. Mais le Myanmar, ses habitants, et les rencontres que nous avons fait nous ont redonné une énergie folle, et « Song of Travel" a été le point de grâce.

     La découverte d'une petite bulle


    Dès l’accueil, on comprend qu’on vient, effectivement, d’arriver dans un endroit particulier. On est épuisé de nos 3 jours d’hygiène et de nuits précaires, mais l’énergie de l’auberge est communicative et on a tout de suite envie d’en savoir plus.    
    Au début, on signe pour 3 nuits, les dortoirs sont cools, les p’tits déj sont trop bon et il y a un rooftop avec des cocktails pas chères, bref tout ce qu’il faut pour prendre le temps… Alors on le prend le temps, le temps de revoir les gens avec qui on a fait le trek, le temps de visiter le coin, le temps de se reposer un peu, mais surtout on profite de l’ambiance tranquille qu’il y a ici, il y a tellement de bonnes ondes et de bienveillance dans l’atmosphère qu’on se sent comme à la maison. L’équipe est d’une gentillesse exceptionnelle et d’une accessibilité incroyable, ce qui engendre une vague de bien être sur tout le monde. La bonne énergie est contagieuse et le mimétisme amène tous les voyageurs dans le même état d’esprit. C’est d’ailleurs la philosophie de Fiona, la patronne des lieux: La gentillesse apporte la gentillesse.
    
     Notre quotidien d'invité

    Çar oui, ici on se sent vraiment comme un invité. Nos journées sont rythmées par les rencontres au coin d’un couloir, dans un escalier, ou en discutant à l’accueil, car cet accueil et cette pièce de vie sont un véritable nid à lien social. Tout le monde y partage ses coups de coeurs et ses bons plans, mais pas seulement du lac Inle et de ses environs, on parle de tout, et de partout, et les discussions s’élargissent très vite à d’autres sujets que le voyage. Puis on finit par se rendre compte qu’il est déjà bien trop tard pour partir faire le tour de vélo qu’on avait prévu. Tant pis, ce sera pour le lendemain et on profitera d’aller manger au marché avec les gens qu’on vient de rencontrer.
C’est d’ailleurs à ce marché qu’on découvrira les meilleurs Shan Noodles du monde…Bon OK, on en a testé qu’au Myanmar, mais je peux vous dire qu’on en a testé beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup!!!  Partout où on allait, on commandait des Shan Noodles s’il y en avait, mais celles du marché étaient vraiment au dessus du lot, jamais égalées!!!!

    Et voilà comment nos 3 nuits réservées à l’arrivée se sont transformées en une semaine…

D'invité à volontaire

    Quand on se sent comme à la maison, et que ca fait longtemps qu’on a pas eu cette sensation, nous ca nous a donné envie de rester plus longtemps, et comme on avait entendu parler qu’il y avait possibilité d’être volontaire, on demande à Fiona pour savoir s’il y a de la place pour nous…

    Nous partons pour 4 jours de trip à moto jusqu’à Loikaw, une ville au Sud du lac Inlé (un trip merveilleux soit dit en passant…), et à notre retour, nous sommes accueillis par notre nouvelle famille comme si nous étions parti depuis 6 mois ;  bon en même temps c’est un peu tout le temps comme ça ici… Une petite discussion avec Fiona pour voir ce que nous pouvons faire dans l’auberge, et nous voilà promu volontaire. Ce sera à l’accueil pour Nadia, et au bar pour moi. On sent qu’avant tout, ce que cherche Fiona c’est qu’on participe à faire perdurer cet atmosphère de bienveillance et de bien-être qu’elle a su créer.

Loikaw.jpg

     Notre expérience de volontaire

    Encore une fois, c’était une embuscade… on s’est engagé pour 15 jours, puis pour 1 mois, afin d’attendre Thibaud (rencontré à Hpa An) qui revenait faire volontaire, puis on décide de rester pour une durée indéterminée… mais malheureusement, le Covid-19 nous fera rentrer en France. Sans ca, on serait encore là-bas, c’est sur… car dans tous les cas on voulait au moins finir la haute saison (fin avril environ).
    Et si on est resté si longtemps, c’est qu’ici, on a trouvé une grande famille, la famille « Song of Travel ». Et je pèse mes mots!!!

    C’est une véritable aventure sociale que nous avons vécu pendant nos 2 mois sur place.
    Quand on voyage à long terme, on voyage, certe pour les paysages et les lieux, mais on voyage aussi pour les multiples rencontres que l’on va faire le long de notre route.
    Et là, dans cette auberge, on était au top des rencontres, il y avait déjà tous ces invités qui arrivaient chaque jour, certains pour une nuit, d’autres pour 3 nuits, puis finalement 1 semaine (on est pas les seuls à s’être fait piéger ici…), et avec qui on a partagé des moments exceptionnels, que ce soit les fous rires dès le petit déj, les Jenga Mojito (bon là ca me donnait pas mal de boulot), ou les karaokés de l’Asiatico (le seul pub de la ville ouvert après 23h…), c’était de grands moments.
    Ensuite on était toute une équipe de volontaires, plus ou moins grande selon les périodes, et là aussi on en garde des moments merveilleux, surtout avec l’arrivée de Mark, un cuisto Néo-Zélandais, venu ici pour parfaire le menu. Et qui dit cuisto, dit bonne bouffe, et on était les testeurs officiels pour ajouter ou non les plats au nouveau menu, alors autant vous dire que pour ca, on répond présent!!!!!! Et la bouffe ca rassemble, du coup on se retrouvait souvent tous autour de bons petits plats, et de quelques verres…
    Et puis, bien sur, il y a toute l’équipe de l’auberge, qui travaille et vit comme une vraie famille, car la plupart sont logés sur place. Avec eux on a eu le temps de s’apprivoiser, et la relation s’est construite jour après jour, car si ca a était plus facile avec l’équipe de l’accueil qui parle anglais, pour ce qui est de l’équipe cuisine et ménage, tout a commencé par des gestes, des regards, et des attentions. Mais on on se comprenait, on avait nos habitudes, nos techniques de communication et au final une vraie relation. Alors certe on n’a pas débattu avec eux de la situation économique du pays, mais un lien était là, et on se sentait vraiment intégré à leur famille!!!!

    Toutes ces rencontres, éphémères pour certaines, et sur le long terme pour d’autres ont rendu ce séjour incroyable. C’était exactement ce dont on avait besoin à ce moment là: on était posé à un endroit où on se sentait vraiment bien, on avait nos petites habitudes, et on continuait de voyager en découvrant chaque jour un peu plus la culture du pays, et en rencontrant d’autres voyageurs du monde entier, et leur culture à eux aussi.
Si on ajoute à ça les soirées Blindtest du mardi, le Quizz du jeudi et le fameux Family dinner du samedi soir… on était vraiment au top!!!

Song of Travel

    Le Myanmar, est de loin notre coup de coeur du voyage, et ses habitants en sont, en grande partie, responsables.
    Mais cette expérience de volontaire à « Song of Travel » a mis la barre très très haute en terme  de souvenir inoubliable. Qu’est-ce qu’on était bien là-bas…

Kévin, le 14 Avril 2020

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page