


(Juin 2019)
Une semaine qui s'est avérée durer quinze jours...car venir chez Aun et Manu, c’est un peu comme aller en vacances chez ses parents à la campagne. On a rien à penser, juste à profiter du temps qui passe et savourer les plats que nous cuisine Aun… On rencontre ses colocataires des bungalows d’à côté comme on retrouverait ses cousins qu’on n’a pas vu depuis un an et le soir on prend l’apéro autour des histoires de Manu, et si on a de la motivation, on peut même allez boire un verre au « bar » du village comme on irait au troquet de campagne sur la place centrale du village…. Bref c’est une vraie coupure avec le rythme effréné du voyage et de la ville…
Mais qui sont Aun et Manu?
Aun c’est la tornade pétillante de la ferme. Elle a une énergie inépuisable, elle bosse du matin au soir sans sourciller et toujours avec le sourire :) C’est elle qui nous apprend tout sur la manière de cultiver. En plus de maîtriser les techniques locales, elle a travaillé 5 ans dans une ferme bio en Australie où elle a appris la permaculture. Et quand elle ne cultive pas la terre, elle nous prépare de DELICIEUX plats thaï (vraiment c’est à tomber!!) Et quand elle arrive enfin a s’arrêter, il suffit de lui proposer une partie de carte pour qu’elle redémarre.
Manu c’est un Belge qui a pas mal voyagé, et même vécu dans plein de pays, il est donc rempli d'histoires et de bons conseils!!! Très calme (c’est un peu le yin et le yang avec Aun), il est facile de discuter de tout avec lui, ce qui est très agréable après une matinée de travail. C’est lui qui s’occupe de la communication pour la ferme et qui fait le paparazzi, du coup on a pleins de super photos de nous en pleine action… Le soir, il est toujours partant pour l’apéro, les belges et les français se retrouvent bien sur ce point là, c’est d’ailleurs grâce à cette passion commune que l’on a découvert le « bar » du village où on a toujours passé de bons moments.
La vie à la ferme
La ferme se trouve au petit village de Ban Non Sa-at entre les villes de Nong Khai et Udon Thani au Nord Est de la Thailande. On pourra pas trop vous dire ce qu’il y a à visiter dans les alentours car nous avons passé 10 jours à Chiller à la ferme. Après 4 mois de voyage sans réelle pause, se ressourcer au vert est plus qu’agréable.
On travaille au potager le matin, comme on filerait un coup de main à ses parents au jardin ou à repeindre les volets, mais en bonus, on s’enrichit du savoir-faire local, on découvre de nouvelles cultures, et on conduit aussi des véhicules improbables…


Le rythme est à l’image de l’atmosphère qu’Aun et Manu cultivent dans leur ferme: détendu et dans la bonne humeur… Tous les matins, on est accueilli à la pause par des fruitshakes frais pour accompagner le petit déj, et des fruitshakes frais sous la chaleur de la Thailande, c’est une bénédiction et un régal!!!! On termine la matinée par partager avec nos cousins de la semaine un, voir deux, ou trois des merveilleux plats cuisinée par Aun!!!
L’après-midi, on se repose en profitant de la sérénité environnante. On peut aussi aller marcher au milieu des rizières, aller pêcher ou prendre le scooter pour explorer les environs...nous, on a surtout opter pour l’option Chill...mais on s'est quand même un peu baladé...






L’apéro c’est soit à la ferme, soit au « bar » du village. Je mets bar entre guillemets, car au « bar » du village, il n’y a pas de bar.. mais il y a une table, des chaises, des frigos remplis de bières, et des gens bien sympa qui boivent un coup et discutent autour de cette table… ça suffit pour appeler cela un bar, sauf que cette table se trouve en réalité au coin d’un petit magasin…juste à côtés des frigos!!!!

Le week-end c’est repos aussi alors on profite du confort de notre bungalow pour se faire des bonnes grasses matinées au calme, sans être dérangé par nos colocs qui font leur bagage à 7h du matin dans la chambre de l’auberge, comme on est habitué depuis quelques mois…
Le weekend, c’est aussi le bon moment pour vadrouiller et aller tester les soupes de nouilles au resto du village d’à coté… mais je vous avoue que ça ne vaut pas ce qu’on mange à la ferme, c’est encore une fois un peu pareil, on se rend compte que la bouffe est toujours meilleur chez ses parents…et en plus on cuisine avec Aun pour connaitre tous ses secrets. (enfin Nadia cuisine avec Aun, moi je prépare l'apéro…)
La culture du riz
On a eu la chance de venir à Suwan organic farmstay pendant la saison de plantage de riz. On a pu donc découvrir comment ils le cultivaient, mais surtout on a participé aux différentes étapes.
On peut simplifier la culture de riz en 4 étapes:
-
On sème le riz
-
On cueille les jeunes plants de riz avec leurs racines
-
On les replante dans des rizières en eau de manière espacée
-
On le récolte
Nous avons participé aux étapes 2 et 3 qui doivent s’enchainer avant que les plants déracinés ne se dessèchent.
L'arrachage:



Le plantage:




Un peu de tourisme
Il y a quand même UN INCONTOURNABLE à faire à quelques kilomètres de la ferme, et c’est Manu qui nous à offert le plaisir de le découvrir:
une petite distillerie de Rhum qu’un Francais à monter il y a quelques années dans la région.
En plus d’un accueil plus que sympathique de David, on a eu la chance de déguster le rhum ISSAN. On en a même profiter pour ramener une petite bouteille à la ferme…mélanger ça avec des fruitshake d’ananas ou de coco, on était au top!!!!

Ecrit par Nadia et Kévin le 11 juillet 2019