


Mai 2019
Pour visiter la célèbre et magnifique baie d’Ha Long, il faut se renseigner un peu avant de se lancer, car les tarifs peuvent vite grimper. On était parti pour se faire juste une excursion d’une journée depuis l’ile de Cat Ba, mais c’est finalement 1 journée et demi que nous partirons avec une nuit sur un homestay flottant.
On arrive à Cat Ba avec Victoria et Camille, nos deux compatriotes avec qui nous avons fait la boucle d’Ha Giang en voiture, et avec qui nous allons partager une bonne partie de notre périple au Vietnam. Cat Ba, c’est sympa, mais je vous avoue qu’on y a pas trainé, on y est resté 2 nuits, le temps de chiller un peu et de trouver notre agence pour partir faire notre trip, c’est d’ailleurs cette agence qui nous convaincra de prendre la nuit sur le homestay flottant, ils nous promettent beaucoup de Kayak, et les petites balades en kayak au milieu des montagnes Karstiques, ça nous chauffe bien!!!!
Une dernière soirée sur l’ile dans un petit bar sympa avec un concert et le lendemain c’est parti pour notre « croisière ».
On nous avait promis qu’on ne serait pas un gros groupe sur un super paquebot, et le pari est tenu, on se retrouve à un 11 sur le bateau avec des petit transats sur le pont du haut en plein soleil!!!! On n'a pas encore pris le soleil depuis notre départ de France (le soleil de Sibérie ne comptant pas), mais vu comment la journée commence, on ne devrait pas trop rougir…
Le guide du bateau, que nous appellerons Minh pour des raisons de facilité d’écriture, est super cool, on rigole bien, il nous apprend quelques mots en Viet, et surtout, il nous explique le concept du « Happy Buddha Belly »!!! En gros c'est « la bedaine » chez nous, le ventre à bière, le bébé de 7 mois… "Happy Buddha belly" c'est quand même bien plus sympa!!!!! 🤣🤣

Le bateau file au milieu des montagnes, les paysages sont magnifiques, le ciel gris donne finalement un petit coté mystique, et on en prend plein les yeux, surtout que ce n’est pas la foule à laquelle on s’attendait, on croise quelques bateaux mais on se sent plutôt seul au monde.


S’en suit un repas gargantuesque où on se régale suffisamment pour enchainer avec une petite sieste sur le pont.

Le soleil commence à pointer le bout de ses rayons et ca tombe bien puisque Minh nous arrête dans une crique pour une petite baignade avant de manger. Après un petit débat autour des méduses et leur danger, Minh nous rassure en nous disant qu’il surveille depuis le pont, et que s’il voit une méduse arriver il nous préviendra, on se sent vraiment en pleine confiance…😂
L’envie de se baigner est plus forte que la peur des méduses, on plonge donc tous, ou presque (😏), depuis le pont pour un petit kiff dans une eau à 28°C…
S’en suit un repas gargantuesque où on se régale suffisamment pour enchainer avec une petite sieste sur le pont.
L’après-midi, on rentre dans le sérieux et on commence le kayak. Notre guide nous fait passer dans une grotte, et là c’est kayak à la frontale, me noir est profond, et on ne distingue même pas la sortie… petit arrêt au milieu de la grotte pour nous faire admirer les stalactites et nous faire remarquer que nous sommes au milieu d’un repère de chauve-souris. A la sortie de la grotte, on se retrouve au milieu d’une crique entourée de montagnes karstiques, c’est magnifique, et cela le devient encore plus quand il nous demande de faire attention avec nos pagaies pour ne pas toucher le fond car il est recouvert de coraux… C’est le premier moment magique, c’est la première fois que je vois des fonds avec autant de couleurs, c’est incroyable!!!!
En repartant de la crique, Minh nous explique que le filet à l’entrée de la grotte est là pour empêcher les déchets de venir jusqu’ici et limiter les kayaks, car tous les guides n’ont pas le droit de venir dans cette crique…

On arrive ensuite à notre logement pour la nuit, un homestay flottant chez le chef du village flottant qui construit quelques chambres, avec une grande terrasse où on peut prendre l’apéro en admirant la vue.
En attendant le spectacle du coucher de soleil, Minh nous présente le chef du village, et nous raconte l’organisation du village et notamment « l’élection » du chef du village. En fait il n’y a pas d’élection, c’est plus un concours de celui qui a le plus gros… on parle de poisson ici, mais ca reste quand même un groupe d’homme qui se le compare. Et ce précieux est plus que bien gardé, il est dans un filet, sous le plancher du salon…

On a eu la chance de pouvoir entrevoir la bêêêête de 150 kg quand même!!!!
On avait bien quelques photos à vous montrer, mais elles sont sur un disque dur qui nous a lâché, j'aurais du faire cet article bien plus tôt!!!!!!

Après une petite baignade, un apéro coucher de soleil sur la baie en se délectant du breuvage local, un petit vin rouge de Dalat, et un repas encore une fois au top, il est temps de retourner faire du Kayak, mais de nuit cette fois-ci…
Le but de cette sortie nocturne est d’aller observer le plancton luminescent. On est soir de pleine lune, même pas besoin de lampe frontale avec la lumière qu’elle nous reflète. On est obligé de longer les parois des montagnes pour obtenir un brin d’obscurité et pouvoir enfin les apercevoir…c’est le deuxième moment magique, l’eau brille et on a l’impression d’avoir un pouvoir, quand on passe la main dans l’eau, on se croit surnaturel… car la trainée de paillettes dorées qu’on laisse dans l’eau nous parait vraiment surnaturel, c’est incroyable!!!!!!
La magie s’arrête au moment où autour de ma main commence à flotter quelques déchets, une bouteille d’eau par ci, une poche plastique, un couvercle de bac en polystyrène…. et quand je relève les yeux, je remarque que nous sommes entouré de déchets de toute sorte, et je me sens bien ridicule avec mon pouvoir magique!!!!


Le lendemain matin, on se réveille sous le soleil, c’est parfait pour la matinée Kayak qui nous attend. On prend le p’tit déj, on fait les sacs, et c’est parti pour la baie de « King Kong ». Un petit tour de bateau plus tard, un petit passage par un poste de garde flottant qui surveille chaque entrée dans la baie et nous voilà seul au monde dans une baie magnifique. C’est ici qu’a été tourné quelques scènes du dernier King Kong, d’où le nom… En tout cas, on en prend plein les yeux!!!



Ces deux jours à pagayer au milieu de ces montagnes atypiques resteront un des moments forts de notre voyage. En plus d’en garder des images impérissables, le petit groupe que nous étions était au top, et on aura vraiment passer de bons moments, de belles rencontres qui se confirment…
Kévin, le 09/04/2020 (en plein confinement Covid-19)