top of page
HautDePage_Sunset 02.png
Quinze jours dans une mégalopole 

(Avril 2019)

    On est dans LA Grande ville par excellence, à Hong Kong tous les codes d’une grande métropole sont réunis: Buildings, traffic saturé, bruit constant, mixité ethnique, restaurant des 4 coins du monde, rue de la soif…

    Ce n’était pas forcément prévu dans notre itinéraire de départ, mais à force d’en lire et d’en entendre beaucoup de bien, on s’est décidé à y faire un crochet. On avait en plus 2 avantages: en temps que Francais, on n’a pas besoin de Visa, et c’était l’occasion de passer voir une amie qui vit là-bas…et en plus cela nous faisait une coupure avec la Chine avant d’attaquer le sud.

 

    Le plus compliqué à Hong Kong, c’est le logement, c’est très très chère et les prix doublent le weekend. Les chinois viennent vivre quelques jours de liberté, et ils font flamber les prix!!!!

Petit exemple: 14€ le lit en dortoir la semaine, le même lit passe à 32€ le weekend…

 

    Passé ce « problème », la ville est pleine d’énergie, les gens vivent dehors, et le mélange des cultures est visible à chaque coin de rue… je peux vous dire qu’en sortant de Chine, ça nous change complètement, on trouve rapidement nos repères et on s’y sent vite comme à la maison…

Nos premières nuits à Temple Street

    On passe nos premiers jours dans le quartier de « Temple Street »,  une rue où s’enchainent stand de street food et vendeur de tout ce qui est contre façonnable, c’est dire à peu près tout…

    Notre premier Hotel a le doux nom de « Micro Hotel », ca aurait pu nous mettre la puce à l’oreille, mais on ne s’attendait pas à ca quand même… car d’après mes savants calculs, la chambre mesurait 1,70m sur 2,50m, salle de bain et toilettes compris. Bon en même temps la salle de bain et les toilettes, c’était dans la même pièce…dans le même placard devrais-je plutôt dire…car c’était réellement un placard, avec une porte coulissante comme toute bonne porte de dressing… le lit étant dans la largeur de la chambre, je ne tenais pas en longueur… on y a passé que 2 nuits…

Temple_Street.jpg

    L'Hotel était très bien placé, le quartier est sur la partie continentale d’Hong Kong, on en profite donc pour visiter quelques trucs intéressant: le monastère aux dix milles Bouddhas, le quartier de Mongkok avec ses rues entières vendant la moindre petite pièce d’ordinateur, tout pour réparer ton modèle des années 90 à aujourd'hui, ou encore le port Victoria où les bars à opium qui ont fait tourner la tête à passepartout ont été remplacés par d’immenses centre commerciaux et la fameuse avenue des stars avec sa statue de Bruce Lee…

Dix Milles Bouddhas
Avenue of star HK
Le quartier Aberdeen

    Après nos 2 nuits dans notre micro chambre, et les prix de la chambre ayant triplé avec le weekend, on change d’hôtel, et on change de style, puisqu’on se retrouve dans une auberge de jeunesse de folie: 22 étages de chambres, des dortoirs de 8 lits avec 2 salles de bain immenses, grande baie vitrée dans la chambre avec vue sur le port d’Aberdeen, salon de l’espace avec tout le confort, salle de cinéma, cuisine avec tout ce qu’il faut…et plein de gens sympas, bref le top!!!

Mojo Nomad HK

Et en plus un merveilleux petit restaurant de Dim Sum juste à 2 portes, que demande le peuple!!!! 

Dim_Sum HK.jpg
Aberdeen_Bouddha.jpg

    A quelques rues de l’auberge, il y a un parc assez atypique: « Waterfall Bay Park », une partie du parc recueille toutes les statues de Bouddha « abandonnées ». Une statue de Bouddha, ça ne se jette pas, du coup, celui qui ne veut plus de sa statue vient la déposer dans ce parc...

    Il y a donc des milliers de statues de Bouddha de toutes sortes et de toutes tailles et des personnes les scellent au sol et prennent soin du parc, c'est à voir.

    Au bout de ce parc il y a également une belle cascade au pied des immeubles, c'est assez original

Waterfall bay park Hong Kong

    Aberdeen, c’est notre coup de coeur à Hong Kong, on a adoré l’ambiance détendu du quartier, la promenade sur le port, l’accès à tout par les nombreux bus, et l’accès aux iles depuis le port et surtout à l’ile de Lamma, notre deuxième coup de coeur (on vous en raconte plus ici). Et l’auberge n’y est pas pour rien, on y était vraiment bien.

Aberdeen_HK
Aberdeen_HK
Centrale

    Un des quartier centrale d’Hong Kong s’appelle tout simplement: Centrale!!!

Et il porte bien son nom, il s’y passe beaucoup de chose, et je ne parle pas des manifestations des habitants défendant leur liberté face à la dictature Chinoise… non, la semaine où nous y étions, c’était plus festif avec une étape du championnat du monde de Rugby à 7, et donc forcément une fan zone en plein coeur des buldings. Les matchs sont très courts, avec deux mi-temps de sept minutes. On a donc la chance de voir beaucoup d’équipes jouer, dont la France, qui se hissera jusqu’en finale, la classe ;)

    Et qui dit fan zone et grosse ville, dit gros moyen, on a donc le droit ensuite à un show sur une immense scène avec les concerts de Pink, enfin moi je croyais que c'était Pink, mais quand Queen sont arrivés sur scène avec Freddy Mercury...j'ai compris que j'étais en train de voir des sosies!!!! S’en suivra une petite soirée dans les rues de Hong Kong à la découverte des bars en tout genre et un passage par la rue de la soif locale: Lan Kwai Fong. Une rue en descente où l’alcool coule sur toute la rue, et weekend de rugby oblige, il y a une foule incroyable…

Centrale HK
Centrale HK.jpg

    A Hong Kong, le réseau de transport est top, on peut aller partout, depuis notre petit quartier d'Aberdeen, on a facilement accès à l’autre côté de l’ile jusque tard en soirée.

Centrale_HK

    Centrale, c’est aussi l’endroit où à la nuit tombée, les trottoirs se transforment en scène de concert de tous les côtés. Chacun débarque avec son système karaoké, qui peut aller de la simple enceinte avec un micro à la console avec « ingénieur » du son et tout un jeu de lumières. C’est un peu une micro fête de la musique…

Notre vie à Hong Kong

    On a passé un après-midi avec une fille rencontrée sur Couch surfing qui, à défaut de pouvoir nous héberger (on vous rappelle que les logements sont plutôt très petits ici), nous a invité à une session Junk fooding dans les centres commerciaux. Elle est venu accompagné d’un ami à elle, et on a beaucoup parlé de la vie à Hong Kong, de son coût, et de la difficulté du logement, les jeunes restent très tard chez leurs parents, les loyers étant trop chères…bref un bel après-midi enrichissant. Ils nous emmèneront le soir dans un de leur spot pour surplomber la ville de nuit…

Hong Kong by night

    On passera ensuite quelques jours chez une amie de l’autre cote de l’ile, dans le quartier Clear Water Bay, mais le temps ne sera pas avec nous, de la pluie tout le weekend... alors ce sera compétition de Just dance, balade entre deux averses et repos.

    On tentera quand même une petites excursion aux quartiers de Wan Chai et Shuen Wan à la recherche de street art. Un gros festival de street art est organisé chaque année à Hong Kong, et il y a donc des oeuvres qui restent sur les murs… mais la pluie écourtera notre chasse et on se consolera avec un énorme burger qui nous coutera presque une journée de budget… 

Street art Hong Kong
La nourriture à Hong Kong

    On se répète, mais la nourriture à Hong Kong est très riche et variée, si on a pu déguster ce merveilleux burger cuisiné avec un steak de boeuf de Wagyu, ce n'est pas la seule chose qu'on a dégusté avec plaisir à Hong Kong, car ici on a eu la chance de tester pas mal de trucs...

    🥤On a goûté le fameux "Bubble Tea", un thé glacé avec du lait et avec des perles de Tapioca.

    🥞Les "french toast", qui n'ont rien de français et qu'on trouve uniquement dans les restaurants "Hong Kong Style:" c'est une sorte de pain perdu fait avec du pain de mie cuit dans du beurre servit chaud, sur lequel on tartine du beurre, du beurre de cacahuète, et du miel (ou sirop de sucre)... ça fait 12 milliards de calories, mais c'est trop bon!!!!!  

    🥧Les boulangeries proposent aussi toute sorte de viennoiseries sucrées et salées, bien différente de ce que nous connaissons en France, mais tout aussi bonne, notamment le "Pineapple Bun", un genre de petit pain viennois recouvert d'une croute de "custard".

    🥟Et bien sûr, les fameux "Dim Sum" qu'on  peut trouver un peu partout et avec un choix hallucinant...

    🍚Une note spéciale pour notre restaurant de Dim Sum où on a mangé un riz cuit à la vapeur dans une feuille de Lotus, rien que de l'écrire, j'ai le goût qui revient au fond de ma bouche....

    Hong Kong c’est vraiment une ville qui se vit, il ya énormément d’endroits à découvrir, de balade à faire, et de choses à gouter…mais tout cela à un cout et le budget grimpe rapidement.

    Après quinze jours en Chine, on a vraiment apprécié de retrouver tout ce mélange de culture, peut être que je me répète, mais je crois que c’est ce qui caractérise le mieux cette ville…

Kévin, le 25 Août 2019

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page