top of page

(Novembre 2019)

Le Rhum Issan
Issan.png

    En voyage, on vit beaucoup de choses: il y a, bien sur, tous ces endroits magnifiques qui nous émerveillent, il y a toutes ces cultures qu’on découvre et qui nous surprennent, mais il y a également des personnes et leur histoire qui nous passionnent, et c’est de cette dernière catégorie qu’on va parler ici…

    Pendant notre séjour à Suwan Organic Farmstay (une belle histoire également), on nous parle d’un français qui a monté sa distillerie de Rhum non loin d’ici. Etant amateur de Rhum, on s’est empressé d’organiser une visite pour aller gouter le breuvage!!! C’est donc dans la région d’Issan, à la frontière avec le Laos que nous nous rendons à la distillerie de David, installé ici depuis 2011.

La naissance du projet

    L’accueil de David est simple et très amical, rapidement on se sent comme à l’apéro chez un pote. Puis viennent les explications techniques de la distillation et l’histoire du rhum Issan.

Issa Rhum

    C’est pendant une visite à la distillerie de Samui que lui vient l’idée de venir faire son rhum en Thailande. La rhumerie de Samui travaille avec de la mélasse (mixture résultant du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre), David, lui, veut faire du rhum agricole (c’est à dire directement à partir du jus de la canne à sucre), quoi de plus normal quand on sait que la canne à sucre est originaire d’Asie du Sud Est et n’a été importée dans les antilles qu’au XVème siècle. Autrefois en Issan, il y avait beaucoup de cannes à sucre, mais plus aujourd’hui, il faut donc tout récréer, et c’est ce qu’il fera. Il commence par planter des champs de cannes en parallèle des démarches administratives, et comme souvent dans tous les projets, c’est là que ça se complique…

Il se retrouve face à 2 contraintes non négligeables: il n’a pas le droit de vendre un alcool supérieur à 40° et cela ne peut être qu’un alcool blanc. Ce qui enlève beaucoup de perspective: un seul degré possible, pas de vieillissement en fut… mais c’est ces contraintes qui vont pousser David à sortir un produit vraiment atypique!!!!

De la contrainte à la marque de fabrique

    Pour commencer, en gérant lui même ses plantations et en limitant leurs distances de l’exploitation à quelques kilomètres, il s’assure de la qualité et de la fraicheur de ses cannes, car tout ce qui est coupé est pressé le jour même, mais ensuite, mais surtout devrais-je dire, car c’est là que réside l’idée lumineuse qu’il a eu: il pèle les cannes avant de les presser!!! A quoi cela sert me direz vous? Et bien comme il l’explique, cela enlève le côté végétal de la canne, qui apporte un gout amère, et cela permet donc à d’autres arômes de s’exprimer.
    L’autre particularité du rhum Issan, c’est qu’il est distillé dans un Alambic traditionnel, en cuivre, et non dans une colonne à distillation. Cela coulait de source pour David qui a découvert l’art de la distillation en travaillant dans les huiles essentielles. On va donc avoir un rhum moins fort en alcool en sortie d’Alambic, mais avec des arômes plus marqués. L’Alambic sert avant tout à faire des eaux de vie, et le rhum Issan en est une.

La fabrication

    On a eu la chance de pouvoir retourner en Issan en pleine saison de distillation, et donc de découvrir toutes les étapes de la fabrication:

    Un fois la canne coupée et livrée à la distillerie, la première étape est l'épluchage:

Epluchage_02.jpg
Epluchage_01.jpg

    Vient ensuite la pressage pour en tirer le jus:

Pressage.jpg

    Puis, la fermentation

Fermentation.jpg

    Après plusieurs heures de fermentation, il est temps de passer le jus de canne fermenté dans le fameux alambic pour le distiller et en tirer le rhum!!!

Issan Rhum

Le rhum est prêt, il n'y plus qu'à le laisser se reposer en cuve plusieurs mois...

La dégustation

    Aux premières gorgées de rhum Issan, on sent tout de suite qu’on a quelque chose de différent, et ça passe très bien!!!! On n’est pas des experts alors je vais pas vous décrire le nez, la bouche… il y a plein d’experts qui font cela bien mieux que moi, en tout cas nous on l’apprécie beaucoup en ti’ punch.

Ti punch Issan
L'aventure continue...

    L’ironie du destin a fait qu’aujourd’hui, David a repris la distillerie de Samui, il est accompagné dans cette nouvelle aventure par un autre David, qui s’occupe principalement du bar restaurant où on peut déguster les rhums d’Issan et de Samui, et surtout de gouter l’Issan Colada, une Piña Colada où l’ananas est remplacé par la mangue, et avec les mangues qu’ils ont en thaïlande, on vous assure que c’est de la tuerie!!!

    Cette seconde distillerie se trouve non loin de la célèbre plage de Lamma, au coeur d’un magnifique parc arboré, changement radical d’ambiance par rapport à l’a région d'Issan.

    Sur l’ile, il n’y a pas de canne à sucres et c’est donc un rhum de mélasse qui sort de l’alambic, on n’a pas eu la chance de le gouter car le premier lot s’est fait à l’automne 2019, et on n’est passé les voir en Août, mais on a hâte de pouvoir déguster ça!!!!

Issan_Colada.jpg

    En plus d’avoir découvert un nouveau rhum vraiment différent, le voyage nous a permis de rencontrer deux personnes avec qui on a vraiment partagé des bon moments et qui nous ont appris beaucoup, mais alors vraiment beaucoup sur le rhum…
Et pour ceux que ça intéresse de gouter ce rhum vraiment différent mais qui n’ont pas la chance de pouvoir se rendre en thaïlande, vous pouvez le trouver en France si vous cherchez un peu...😉

Kévin, le 5 février 2020

Encore plus d'infos ici: https://www.issan-rum.fr/

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page